LIENS ET CONTACT:

Sophie und Karl Binding Stiftung
Rennweg 50
4020 Basel

Telefon 061 317 40 90
contact(at)binding-stiftung.ch

www.preis-biodiversitaet.ch
www.binding-stiftung.ch

 

PROJETS 2022:

Projekteingaben

 

Natur braucht Stadt Mehr Biodiversität in Bern

Télécharger la brochure (en allemand)

 

Lauréat 2021 : "La nature trouve la ville". (Naturama AG, Stadt Baden)

 

Prix Binding pour la biodiversité 2022 : Stadtgrün Bern !

Publiziert von Admin am

L'année thématique "La nature a besoin de la ville - Davantage de biodiversité à Berne" est récompensée par un prix de 100'000 francs en tant que :  projet exceptionnel pour la biodiversité dans les zones urbaines. Grâce à un engagement  remarquable et à un mélange original de mesures, il a réussi à motiver les acteurs les plus divers au-delà des frontières sociales et à augmenter durablement la diversité de la nature en ville.

 

Bilder: Sam Buchli, Stefanie Würsch

 

Remise du Prix Binding pour la biodiversité à Berne

Dans le cadre de la cérémonie officielle à Berne, le Prix Binding pour la biodiversité a été décerné à la ville de Berne le lundi 12 septembre 2022. L'année thématique "La nature a besoin de la ville - Davantage de biodiversité à Berne" de Stadtgrün Bern a été récompensée par un prix de 100 000 francs en tant que projet exceptionnel pour la biodiversité dans les zones urbaines.

Ueli Vischer, président de la Fondation Sophie et Karl Binding, Christoph Ammann, conseiller d'Etat du canton de Berne, Marieke Kruit, directrice des travaux publics de la ville de Berne, ainsi que de nombreux invités issus de l'administration, de la politique, de l'économie et de la science ont assisté à la remise des prix. Lors d'une conférence organisée également à l'Elfenau de Berne par la Fondation Binding, Susanne Baumann, en sa qualité de partenaire de Tend AG, Dr Manuela Di Giulio, membre du jury, le professeur Ingo Kowarik de l'Institut d'écologie de l'Université technique de Berlin, Markus Meier, directeur de l'Association suisse des propriétaires fonciers HEV, ainsi que Tobias Meyer, membre du comité central de JardinSuisse et du conseil de la Fondation Nature & Économie, ont notamment discuté du thème "Urbanité et nature - une contradiction ?".

 

Outre plusieurs services municipaux, le Musée d'histoire naturelle, le parc animalier de Berne, le jardin botanique, des organisations très diverses, mais aussi de nombreux·ses jardinier·ère·s de balcon et propriétaires de jardin privés y ont participé. Les mesures comprenaient des revalorisations écologiques dans l'espace public et sur des surfaces privées ainsi que plus de 50 manifestations telles que des visites guidées, des expositions et des concerts.

Du savoir à l'action pour les particuliers

Sept promenades urbaines avec 80 panneaux d'information, reliées à un plan de ville interactif et complétées par des interventions artistiques, ont montré à quoi ressemble une nature urbaine précieuse. Les actions "BiodiversitätsGarten" (jardin de la biodiversité) et "BiodiversitätsBalkon" (balcon de la biodiversité) ont incité les particuliers à réaménager leurs jardins et balcons. L'action "KlimaBalkon" a montré le lien entre la biodiversité, l'amélioration du climat local et la qualité de vie. Un manuel pratique a fourni les connaissances de base nécessaires. "Nous sommes heureux de pouvoir récompenser un projet qui a réussi à atteindre une large population grâce à une approche systémique et intégrale", déclare Peter Lehmann, vice-président du jury du prix.

Désimperméabilisation et revalorisation écologique des surfaces urbaines

La revalorisation de l'espace public a également constitué un projet partiel important. Dans l'ouest de Berne, différentes surfaces asphaltées ont été cassées et repeuplées de flore indigène. De plus, des étangs pour amphibiens ont été construits, des pelouses ont été transformées en prairies, des haies sauvages ont été plantées, des lisières ont été laissées en place et des tas de pierres et de branches ont été aménagés dans des parcs et sur des bandes vertes le long des routes.

Un impact durable

"La nature a besoin de la ville" a fait partie intégrante et inspirante du concept général de biodiversité de la ville de Berne et a mis en contact de nombreux acteurs avec des idées nouvelles et des partenaires. Le projet aura donc un impact durable au-delà de l'année thématique 2021. Le "Manuel pratique bernois de la biodiversité" publié à l'occasion de l'année thématique est d'ores et déjà considéré comme un ouvrage de référence dont le rayonnement s'étend bien au-delà de Berne.

 

Prix Binding pour la biodiversité 2022 : "La nature a besoin de la ville - Davantage de biodiversité à Berne".