11'500 m²
Projektbeschrieb
Le lac de Sauvabelin, élément majeur du réseau écologique lausannois, a été renaturé en 2017. Le projet a consisté à renaturer ce lac artificiel afin d’améliorer sa qualité écologique et de préserver sa qualité d’accueil du public. Les infrastructures ont été repensées de manière à respecter la vocation écologique du site en sensibilisant le public. Il s’inscrit dans la politique « Biodiversité » de la Ville de Lausanne, visant à améliorer la biodiversité et concilier densification et qualité de vie.
Ziel
- Concilier le développement de la biodiversité et l’accueil du public, tout en renforçant l’identité d’un lieu stratégique tant du point de vue patrimoine naturel que culturel
- Renforcer l’infrastructure écologique, le site étant une zone stratégique du réseau vert-bleu
- Améliorer les qualités biologiques du lac
- Harmoniser les usages avec la vocation écologique du site et la sensibilisation du public
Umgesetzte Massnahmen
- Curage du lac et suppression des boues, suppression des poissons exotiques, re-profilage des berges en pente douce
- Mise en place d’une mosaïque de milieux naturels favorables à la biodiversité : lisières, prairies fleuries/humides, mares permanentes/temporaires, cariçaie, murgiers, etc.
- Mise en place de nouvelles infrastructures d’accueil du public : pontons sur l’eau, petites plages, placettes, bancs, signalétique didactique, place de jeux, etc.
- Réaménagement de cheminements
Source de l'image: © Ville de Lausanne
Massnahmen
Andere Massnahmen
Ruderalflächen
Steinstrukturen
Wasserstellen
Wildpflanzen und Blumen