Oassis

38'000 m²
Projektbeschrieb

Le quartier OASSIS à Crissier a intégré des solutions novatrices en termes de présence de végétation indigène en milieu urbain. Les cœurs d’îlots sont des parcs présentant une riche diversité biologique en pleine zone bâtie. Un aménagement végétal spécifique à chaque îlot caractérise chacun de ces espaces. Les toitures des bâtiments intègrent des surfaces de jardins potagers favorisant une production maraichère locale pour les habitants du quartier. Au coeur du site, un jardin public est créé.

Ziele des Projekts

Densifier le milieu urbain tout en proposant des aménagements extérieurs offrant une grande biodiversité, une diversité d'usages, une mixité sociale et générationnelle a été un moteur dans la motivation des acteurs du projet. Une conciliation harmonieuse de la nature avec le développement des 600 nouveaux logements a été dans les réflexions de chacun à toutes les phases de développement du projet.

Wichtigste Massnahmen
  • Les bâtiments cadrent un ample espace libre destiné à la rencontre au cœur du quartier. Ce parc public est la pièce centrale du réseau d'aménagements extérieurs.

  • Création de trois cours-jardins possédant une ambiance végétale spécifique à chacune; forêt: plantes de lisières, équipements bois brut. Verger: arbres fruitiers. Rivière: surfaces minérales et eau.

  • Intégration de potagers en toiture. 3000 m2 de toits potagers sont dédiés à la culture de fruits et légumes favorisant une consommation locale et au circuit court pour les habitants du quartier.

  • Les trois cours ainsi que les connexions avec le contexte sont desservies par de grandes venelles plantées. Ces dernières revêtent un caractère urbain et végétal.

  • Création de liaisons piétonnières et cyclistes (chemin, passerelle) et réaménagement des espaces-rues en périphérie du site (plantations d'alignements d'arbres majeurs, verdissement, station cycles).

Massnahmen

Andere Massnahmen
Ruderalflächen
Steinstrukturen
Sträucher und Bäume
Wildpflanzen und Blumen
Projektbilder