Carrefour de l'Ouest

2'500 m²
Projektbeschrieb

Ce terrain a été entièrement repensé selon les principes de l’entretien différencié afin d'y laisser davantage de place à la nature tout en mettant en valeur cette porte d’entrée de Ville. Ce projet s’inscrit pleinement dans le cadre plus large du projet pilote "ACCLIMATASION: Pour un développement urbain adapté aux changements climatiques". Les mesures réalisées ont pour but de lutter contre l’effet d’îlot de chaleur urbain et les risques hydrologiques, tout en améliorant l'esthétique du lieu.

Objectifs du projet

Les fonctions extensives du site comme le gazon ont été converties en prairie fleurie, moins gourmande en traitements et en eau. Le 100% des espèces végétales introduites sont d’origine indigène. Leur essence a été choisie avec sensibilité notamment pour préserver la vue sur les châteaux et la visibilité nécessaire pour la circulation. Différents refuges ont été construits, notamment pour les micro-mammifères et les insectes. La consommation en eau des plans d'eau a été drastiquement réduite.

Principales mesures
  • Création de biotopes humides (deux étangs en cascade avec mouvement d’eau). Il s’agit d’un biotope complexe en terme de milieux allant de steppiques à humides priorisant un entretien différencié.

  • La consommation d’eau sur le réseau d’eau potable a été réduite de 90% grâce au système éco-fontaine. Dans un avenir proche, son branchement s’effectuera sur la desserte du bisse de Montorge.

  • Les matériaux de chantier proviennent principalement de la région du Valais central (gravier de rivière de la rivière de la Morges à Conthey, les bois flottés de la rivière de la Borgne...).

  • Pour des raisons esthétiques mais surtout de biodiversité, des buttes ont été aménagées permettant ainsi une variation de milieux de plantation (steppique/praire fleurie de plaine/ bosquets arbustifs).

  • Des plages de sables calcaires accueillent quant à elles les plantes xérophytes. Une mutation du site s’est opérée d’un milieu intensif de pelouse stérile à un milieu extensif riche en vie. 

Massnahmen

Andere Massnahmen
Ruderalflächen
Totholzstrukturen
Projektbilder