L’arbre et la nature en ville

14'000 m²
Projektbeschrieb

La Municipalité de Porrentruy souhaite s’adapter au réchauffement climatique en améliorant la structure du milieu bâti. C’est une occasion incroyable pour développer des milieux favorisant la biodiversité. L’opération vise l’ensemble du territoire bâti, propriétés privées comprises, avec l’intégration d’éléments adaptés et contraignants dans la réglementation sur les constructions. Bien sûr, les propriétés publiques doivent montrer l’exemple.

Ziele des Projekts

Des biologistes ont parcouru l’ensemble du territoire bâti afin de déterminer son potentiel d’amélioration en faveur de la lutte contre les îlots de chaleur et l’amélioration de la biodiversité. Tous les projets en cours sont désormais analysés et adaptés à ces deux objectifs. Les revêtements imperméables et les espaces à essences monospécifiques doivent être limités au maximum. Il est question de modifier fondamentalement notre relation avec le végétal en milieu urbain.

Wichtigste Massnahmen
  • Un inventaire de l’ensemble du patrimoine végétal présent sur des propriétés publiques a été réalisé. Ce diagnostic a permis de juger la situation écologique et le potentiel d’amélioration de chaques.

  • Le personnel de l’administration n’est pas spécialiste de la thématique, des mandats sont désormais confiés afin d’assurer la cohérence des projets avec la thématique. Des formations sont prévues.

  • Un questionnaire en ligne, une séance d’information et des ateliers ont permis d’échanger avec la population. Les organisations spécialisées y ont été conviées.

  • Des propositions d’articles à insérer dans le règlement des constructions afin de rendre contraignante l’intégration de la thématique dans les projets privés des plus réfractaires ont été réalisées.

  • Le plan d’action vise à la mise en œuvre des mesures. Une priorisation, un calendrier de réalisation et une estimation financière pour chacune des actions doit donner le rythme politique.

Massnahmen

Ruderalflächen
Projektbilder