Parco radice

10'000 m²
Projektbeschrieb

Avant l'intervention, l’ilot était occupé par une propriété avec villa, une ferme et un grand jardin privé abandonné et en déclin depuis un certain temps, fermé au public. Le projet comprend la création de trois nouveaux bâtiments développés en hauteur afin de laisser le plus de surface possible libre. Sur les 18.068 mètres carrés couverts par le mandat, 10.000 étaient dédiés à la création d'un parc résidentiel et public comme nouveau connectif urbain.

Ziele des Projekts

Recréer une émotion de paysage primordial dans un quartier densément peuplé. Travailler avec des îlots ecologiques en gestion autonome. Mettre en place un parc avec une dynamique végetale en évolution. Anticiper le changement climatique. Mise en place d’un entretien ecologiquement et economiquement soutenable. Creer un lieu de rencontre pour les riverains et les habitants des autres quartiers en permettant la mixité sociale.

Wichtigste Massnahmen
  • Le premier mise en valeur se concentre sur la sauvegarde du caractère urbain de la façade bâtie, exposée plein sud, offrant à l'espace une aire de jeux, de larges trottoirs et de et de places publique

  • Le maintien d'arbres intéressants, pour sauvegarder le caractère du parc, nécessitant une étude approfondie de la dynamique du chantier afin de préserver les racines des arbres monumentaux.

  • Au centre du parc, trois “nids” différents, renferment différentes associations végétales, évoquant les abris d'origine des quelques tribus restées sur terre en contact étroit avec la nature sauvage.

  • La réutilisation des pierres émergeant des fouilles et du chantier, comme les assises à l'ombre des mûriers ou comme les pierrier pour les abris de lézards. Calcaire, grave, pour protéger le sol.

  • Des itinéraires ont été conçus pour traverser le quartier du nord au sud et d'est en ouest, afin de l'intégrer au réseau de pistes cyclables et piétonnes qui relient le quartier.

Massnahmen

Ruderalflächen
Projektbilder