Gestion durable

198'000 m²
Projektbeschrieb

La zone entre Thièle et Mujon a fait l’objet de plusieurs projets environnementaux d’envergure pour assurer au mieux l’accès au public et offrir ainsi une nature de proximité tout en maintenant la qualité écologique du site. Plusieurs intérêts, parfois divergents, doivent cohabiter. Le site est en effet composé d’une zone boisée, d’une parcelle agricole et d’une promenade longeant les cours d’eau et le bord du lac. Pour chaque zone des mesures ont été prises pour favoriser la biodiversité.

Ziele des Projekts

Les objectifs des mesures réalisées étaient d’augmenter de manière considérable l’intérêt biologique du site, notamment en préservant certains milieux naturels considérés comme vitaux pour certaines espèces et attirer de nouvelles espèces tout en améliorant la connectivité du site avec d’autres milieux naturels pour former un réseau écologique.

Wichtigste Massnahmen
  • Une prairie fleurie a été mise en place sur la zone agricole. Le choix du mélange et sa mise en place ont été faite en collaboration avec Pro Natura.
  • Des îles aux oiseaux ont été installées pour permettre à certaines espèces d’oiseaux de faire une halte bienvenue sur leur route migratoire et limiter l'érosion de la berge du bois des Vernes.
  • La renaturation de l’embouchure du Mujon a également permis de le ramener à un état quasi-naturel améliorant de fait son état écomorphologique et son attrait pour la faune typique des milieux humides.
  • La gestion du patrimoine arboré du site a été pensée afin de rendre le site attractif à la population (vue) tout en faisant barrière pour que la faune ne soit pas dérangée par les promeneurs.
  • Pour sensibiliser la population à la biodiversité des lieux, la signalétique Biodivercity a été mise en place pour le projet d’îles aux oiseaux, de la renaturation et de mesures pour la faune.

Massnahmen

Andere Massnahmen
Totholzstrukturen
Projektbilder