Le parc Malagnou a entamé une mue fondamentale pour remettre à l'honneur la vie sauvage, qu'elle soit animale ou végétale. Les espaces dédiés aux loisirs côtoient désormais des prairies plus naturelles. Panneaux d'information, prairies et arbustes indigènes, gîtes et nichoirs; chaque action met à l'honneur une espèce animale ambassadrice liée à un aménagement ou à une plantation ayant pour objectif de promouvoir son installation et son essor.
Ziele des Projekts
L'objectif du projet de réensauvagement du Parc Malagnou est de promouvoir un changement de paradigme dans notre vision des espaces verts, en créant un équilibre entre une nature en auto-gestion et des aménagements à vocation pédagogique de haute valeur environnementale. Tout en maintenant une dimension récréative importante, le Parc Malagnou devient ainsi un projet pilote à l'image des attentes et des besoins d'une ville moderne comme Genève, à la fois visionnaire et pédagogique.
Wichtigste Massnahmen
-
Réalisation d’une mare temporaire pour favoriser les libellules, batraciens, amphibiens et autres organismes associés aux retenues d’eau temporaire.
-
Remplacement de parcelles engazonnées par un talus de semis indigène et d'une prairie graveleuse et nouvelles plantations de plantes et d’arbustes indigènes.
-
Changement des pratiques de gestion et d'entretien par une gestion différenciée du parc et inventaires des invertébrés pour mesurer l'efficacité des actions mises en œuvre.
-
Installation de gîtes à insectes, de nichoirs à oiseaux, d’une mare temporaire, d’un mur en pierres sèches, de tas de feuilles et de branches permanents et de panneaux pédagogiques.
-
Animations grand public et personnes à mobilité réduite (fabrication de nichoirs, observation des papillons de nuit et invertébrés du sol, découverte de la faune du parc); formation professionnelles.