Naturnetz Pfannenstil assure la mise en réseau écologique dans douze communes zurichoises. Dans l'une des régions les plus densément peuplées de Suisse, des centaines de projets, petits et grands, veillent à la réussite du changement de paradigme de "la protection de la nature sur les surfaces résiduelles" à "la planification à grande échelle et à la mise en réseau des surfaces naturelles".
Naturnetz Pfannenstil (NNP) est une commission spécialisée du groupe de planification zurichois Pfannenstil (ZPP), dont font partie les 12 communes suivantes : Egg, Erlenbach, Herrliberg, Hombrechtikon, Küsnacht, Männedorf, Meilen, Oetwil am See, Stäfa, Uetikon am See, Zollikon et Zumikon, pour une superficie totale d'environ 100 km2. Naturnetz a été lancé en 1998 dans le but de mettre en œuvre le concept global de protection de la nature du canton de Zurich et la mise en réseau écologique conformément au plan directeur régional dans les douze communes de l'association.
Le réseau nature planifie et réalise des projets en collaboration avec des partenaires locaux, tels que des agriculteurs, des forestiers, des communes, des associations de protection de la nature et des particuliers, avec un budget d'environ CHF 900'000 par an. Concrètement, il s'agit par exemple de mesures telles que la construction de nouveaux étangs, la renaturation de prairies humides et de marais, la construction de murs de pierres sèches et l'ensemencement de mélanges de prairies maigres. Au cours des 20 dernières années, le réseau nature a réalisé environ 400 projets.
Depuis 2012, le réseau nature s'engage également dans les zones d'habitation. En raison de la forte activité de construction, de la densification, de l'imperméabilisation et de l'utilisation intensive, la pression sur les zones d'habitation et le paysage ne cesse d'augmenter. Une zone d'habitation proche de l'état naturel offre un habitat à la faune sauvage indigène, qui est importante pour l'ensemble de l'écosystème. De nombreux·ses acteurs·trices sont actifs·ves dans les zones urbaines et le réseau nature les sensibilise par des mesures spécifiques. Il s'agit notamment de cours pour les professionnel·lle·s, tel·le·s que les jardinier·ère·s et les cantonnier·ère·s, d'excursions et de conseils pour les particulier·ère·s ainsi que l'élaboration d'une boîte à outils pour les administrations communales. En 2021, les 12 présidents de communes ont signé le plan directeur régional d'écologie urbaine, dans lequel les communes s'engagent à réaménager et à entretenir de manière écologique tous les espaces verts communaux dont l'utilisation le permet.
Principes Naturnetz Pfannenstil
- La collaboration avec les propriétaires et les exploitants est basée sur le volontariat.
- Tous les projets de réseaux naturels sont garantis à long terme par des contrats entre les exploitants et la commune d'implantation.
- Aucune mesure ne sera mise en œuvre avant que la maintenance ne soit assurée.
- Les exploitants des surfaces sont indemnisés pour les dépenses d'entretien supplémentaires et le manque à gagner sous forme de contributions annuelles versées par la commune d'implantation.
- Les contributions à la gestion sont régies par des contrats standardisés et des instructions de contribution, valables pour toutes les communes.