banner image

vonKaenel

La faux est au repos

Dans notre film (lien ci-contre), Hansjörg von Känel explique comment faucher une prairie fleurie avec ménagement. Hansjörg s'est engagé toute sa vie pour la préservation des prairies fleuries riches en espèces et a transmis son grand savoir lors d'innombrables cours et conférences aux organisations de protection de la nature, aux administrations communales et aux exploitations agricoles.

Hansjörg von Känel est décédé peu après le tournage de notre film - le 7 juin 2022, jour de son 74e anniversaire. Mission B pleure la perte d'une personnalité importante dans la lutte pour une plus grande biodiversité. Nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour que l'action et l'enthousiasme de Hansjörg Känel pour la nature perdurent.

 

 

Liens et sources:


Conseils pratiques BIOactualités

 

Pro Natura se bat pour la protection des prairies fleuries

Prairies biodiversifiées

 

Bon pour la nature : la fauche biodiversifiée

Les prairies fleuries sont des points centraux de la biodiversité : elles offrent un habitat à un tiers de toutes les plantes à fleurs et à jusqu'à 3000 espèces animales. Une fauche respectueuse de la nature les protège.

En été, en montagne, ce n'est pas seulement le panorama qui enthousiasme, mais aussi ce qui s'épanouit devant nous : des prairies de fleurs colorées et bourdonnantes ! Une telle diversité ne se retrouve pratiquement plus en plaine, où jusqu'à 90% des prairies et pâturages biodiversifiés ont disparu au cours du siècle dernier. Les prairies riches en espèces encore existantes - ou nouvellement créées - doivent donc être protégées et valorisées de toute urgence. L'objectif est que les plantes se reproduisent suffisamment, que les insectes trouvent assez de nourriture et que les petits animaux puissent se cacher.

La fauche biodiversifiée apporte une contribution importante dans ce sens. Le bon rythme de fauche favorise l'épanouissement de la prairie biodiversifiée et renforce la croissance des plantes. Une tonte trop fréquente peut entraîner la mort des insectes et des petits animaux ; mais si une prairie reste trop longtemps sans être fauchée, les plantes à croissance rapide prennent le dessus et chassent les petites ou celles qui poussent plus lentement.

Faucher la biodiversité n'est pas difficile - il suffit de respecter les règles suivantes :

  • Ne pas faucher trop souvent : une ou deux fois par an suffisent.
     
  • Ne pas faucher trop tôt dans l'année : si possible, seulement lorsque les fleurs sont fanées, c'est-à-dire lorsqu'elles ont eu le temps de former des graines et de se reproduire. 
     
  • Faucher de manière échelonnée : d'abord une moitié de la prairie, puis la seconde un mois plus tard.
     
  • Faucher si possible tôt le matin ou en fin d'après-midi - il y a alors moins d'insectes dans la prairie.
     
  • Laisser l'herbe fauchée sur place pour permettre aux plantes de germer et de se propager. 
     
  • Laisser des bandes non fauchées : les bandes d'herbe ancienne offrent un abri précieux aux petits animaux et aux insectes. 
     
  • Utiliser une faux plutôt qu'une tondeuse à gazon ou à fil : ainsi, moins d'insectes sont happés et l'herbe reste sur place pour se ressemer.

 

Fauchage biodivers avec Hansjörg von Känel.