Blaumeise

Des suggestions, des conseils sur ce que vous pouvez faire pour la biodiversité ? Mission B s'est fixé pour objectif de motiver le plus grand nombre possible de personnes à créer de nouvelles surfaces de biodiversité. Vous trouverez ici des propositions sur les mesures que vous pouvez prendre pour créer de la biodiversité.  

Inspiration

 


LIENS ET DOSSIERS:

Le Forum Biodiversité Suisse de l'Académie des sciences naturelles est le centre de compétence scientifique pour tous les thèmes liés à la biodiversité. Il entretient le dialogue et la collaboration entre la science et l'administration, la politique, l'économie et la société en Suisse.

vers le Forum

Biodiversité : la variété de la vie

La biodiversité est la diversité de la vie. Elle a évolué au cours de milliards d'années et comprend les espèces végétales et animales, la variété génétique et la pluralité des écosystèmes. Cette diversité est également menacée en Suisse. La promotion de la biodiversité est une tâche qui incombe à tout·e un·e chacun·e, elle en vaut la peine !

La grande diversité des ressources naturelles de la biodiversité est la base de notre vie. Elle est essentielle à notre survie : eau propre, alimentation, substances naturelles d'intérêt pharmacologique. La biodiversité nous protège des catastrophes et offre des zones de loisirs.  On connaît environ deux millions d'espèces d'êtres vivants dans le monde. En Suisse, il existe 50'000 espèces de plantes, d'animaux et de champignons, dont 111 espèces de mammifères, 400 d'oiseaux, 16'000 d'insectes et 4000 de plantes.

Vidéo: «La biodiversité est la diversité de la vie»


Une nature suisse menacée

La biodiversité est en danger, dans le monde et en Suisse. La principale cause de l'extinction des espèces est la perte d'habitats. Si la surexploitation de la nature se poursuit, la moitié de la diversité biologique disparaîtra d'ici la fin du 21e siècle. En raison de la densité de population, de la destruction de la nature et des nombreuses monocultures sur le Plateau, de plus en plus d'espèces sont en péril en Suisse. 40 pour cent des espèces de mammifères et d'oiseaux sont menacées, voire 75 pour cent des reptiles. Les insectes disparaissent, et près d'une plante à fleurs sur trois figure désormais sur la liste rouge.

La biodiversité est aussi mise à mal par le morcellement du paysage : les habitats sont découpés en îlots isolés par les routes, les chemins de fer et les sentiers. L'agriculture intensive, avec ses surfaces monoculturelles et l'utilisation d'engrais et de poisons, est en outre un danger pour la diversité naturelle. Les conditions de vie des plantes et des animaux évoluent si rapidement en raison du changement climatique que les espèces ne peuvent plus s'adapter. Les néophytes envahissantes, qui ont été introduites par l'homme et se répandent chez nous au détriment des espèces indigènes, posent aussi problème.

Grafik Arten

Office fédéral de la statistique 2022: «Indicateur environnemental - Animaux et plantes menacées»
Plus d'infos

Forum Biodiversité Suisse 2022: «État et évolution de la biodiversité en Suisse»
Plus d'infos

 

«Stratégie Biodiversité Suisse»

En 2017, dans le cadre de la "Stratégie Biodiversité Suisse", le Conseil fédéral a adopté le "Plan d'action biodiversité" en se basant sur la Convention des Nations Unies portant sur la protection de la diversité biologique, signée par la Suisse également. Les mesures du plan d'action doivent promouvoir directement la biodiversité (notamment l'infrastructure écologique, la promotion des espèces), établir un pont entre la politique fédérale en matière de biodiversité et d'autres domaines politiques (p. ex. l'agriculture, l'aménagement du territoire, les transports, le développement économique), de même que sensibiliser le public à l'importance de la biodiversité.

 

Confédération suisse : «Stratégie Biodiversité Suisse plan d’action»
Plus d'infos

 

La biodiversité est rentable

La biodiversité et la multiplicité des écosystèmes ont une valeur économique inestimable et sont également d'une importance capitale pour la Suisse : elle nous procure des aliments alors que les écosystèmes, comme la forêt, nous fournissent de l'eau potable d'une qualité irréprochable. De nombreux médicaments sont dérivés de substances produites par des plantes, des champignons, des bactéries ou des animaux. De plus, la biodiversité est un facteur d'implantation (touristique) majeur. La proximité, l'accessibilité et les caractéristiques uniques de la nature et du paysage jouent un rôle essentiel dans la qualité de vie : la biodiversité crée des emplois !

L'étude publiée conjointement par la NABU et le Boston Consulting Group sur le thème "Économiser en harmonie avec la nature" montre l'importance économique de la biodiversité et explique des pistes d'action pour la préserver.

NABU, Boston Consulting Group 2020: «Wirtschaft und Biodiversität in Einklang bringen»
Plus d'infos