"Bâle s'épanouit. Biodiversité pour le climat urbain" - tel est le nom de l'engagement de la Banque cantonale de Bâle BKB et de BirdLife Suisse pour promouvoir la biodiversité à Bâle et dans ses environs. Pour commencer, la Meret-Oppenheim-Platz a été transformée en une prairie fleurie temporaire. Les pavés floraux posés sur la place permettent désormais de fleurir d'autres endroits de la ville. Au cours des trois prochaines années, diverses mesures seront mises en œuvre pour améliorer le climat urbain et la biodiversité à Bâle.
Le lancement du projet a eu lieu à la mi-juin sur la place Meret Oppenheim : 2400 tuiles de prairie avec des mélanges de plantes sauvages et des plantes de la région ont été installées pour attirer l'attention du public - 600 mètres carrés de vie en fleurs ! Cet événement a marqué le début du partenariat entre la Banque Cantonale de Bâle BKB et BirdLife Suisse et a porté avec succès les thèmes de la biodiversité et du climat urbain auprès du grand public.
Sur un sentier à parcourir pieds nus, les personnes intéressées ont pu découvrir la différence entre le gris uniforme et la diversité multicolore. Différents stands d'information et l'infomobile du service horticole de la ville de Bâle ont permis d'aborder des thèmes liés à la biodiversité. De courts safaris guidés autour de la gare par les experts de la société ornithologique de Bâle OGB et leur groupe de jeunes, les Bebbi Babblern, ont complété la manifestation.
Les carreaux de prairie utilisés sur la place Meret-Oppenheim ont ensuite été installés à différents sites de Bâle. Dans une succursale de la Banque Cantonale de Bâle, de la Fondation Christoph Merian et de la Fondation Sophie et Karl Binding, ainsi qu'à d'autres endroits, elles assurent désormais une biodiversité florissante durable et un climat urbain plus agréable.
La coopération entre la Banque cantonale de Bâle BKB et BirdLife Suisse est prévue pour trois ans. Son objectif : valoriser le climat urbain et la biodiversité urbaine de Bâle.