Le « Parco del Laveggio », réalisé par l'association Cittadini per il territorio dans le Mendrisiotto, est récompensé par le Prix Binding pour la biodiversité 2024 en tant que projet exceptionnel d'habitats verts et bleus en milieu urbain et reçoit 100'000 francs. Outre le prix principal, la fondation décerne un prix de reconnaissance doté de 25 000 francs au projet « Natur- und Erlebnisweiher Reinach BL ».
Parco del Laveggio
Le Prix Binding pour la biodiversité a été décerné à l'association Cittadini per il territorio dans le Mendrisiotto pour son projet « Parco del Laveggio ». L'association Cittadini per il Territorio a vu le jour il y a une dizaine d'années afin de sauver une précieuse prairie humide d'un projet de construction. Cette initiative a donné naissance à une association comptant environ 600 membres, dont l'objectif est de valoriser et de rendre accessible la surface le long du Laveggio. Grâce à leur engagement et à leur collaboration avec des planificateurs ainsi qu'avec l'administration cantonale et les communes, l'association a créé le Parco del Laveggio. Celui-ci a été soutenu par l'Office fédéral de l'aménagement du territoire ARE en tant que projet modèle pour un développement territorial durable.
La nature résiduelle devient un espace de détente : le Laveggio a longtemps été la frontière de la commune, raison pour laquelle l'espace fluvial a été négligé. La zone abrite de nombreuses infrastructures et il ne restait à la nature que des surfaces résiduelles le long du Laveggio. Les Cittadini ont sécurisé ces surfaces et les ont rendues accessibles à la population. Le parc invite à découvrir l'environnement avec tous ses sens et relie la nature à l'habitat et à l'homme.
la protection et la préservation des espaces naturels : Les valeurs naturelles existantes le long du fleuve sont protégées et les personnes en quête de détente sont orientées. Dans les zones industrielles, les Cittadini encouragent une gestion proche de la nature et procèdent, là où c'est possible, à des revalorisations biodiverses.
Exemplarité et évolutivité : Le Parco del Laveggio peut servir de modèle pour des projets similaires. Grâce à l'initiative de la population et à la collaboration avec des experts, des communes et le canton, des coopérations précieuses ont vu le jour. Des engagements bénévoles ont permis à la population de s'impliquer et de participer au projet. Le Parco del Laveggio montre comment des espaces naturels ignorés peuvent être valorisés et profiter à la population et à la biodiversité.
Vidéo de projet : Parco del Laveggio (Ticino)
Vidéo de projet : Reinach (Baselland)
Étang naturel et de découverte de Reinach BL
Le prix de reconnaissance pour la biodiversité a été décerné à la commune de Reinach BL pour son « étang nature et découverte ». Avec ce projet, la commune de Reinach a créé un lieu de détente et d'apprentissage écologiquement précieux et apprécié au bord de la Birse. L'« étang de nature et de découverte » est un projet phare du « plan d'action Birspark-Landschaft » de l'association Birsstadt et renforce les espaces de nature et de découverte le long de la Birs.
Images : Stefanie Würsch
Lieu d'apprentissage et de séjour précieux : L'étang est un lieu d'apprentissage pour les enfants et les familles, qui peuvent y observer les animaux et les plantes. La moitié de l'étang peut être visitée, tandis que l'autre partie sert de refuge à la nature. Les différents niveaux d'eau créent des habitats variés qui favorisent la biodiversité.
Appréciation des infrastructures dans les zones d'habitation : L'étang est situé à proximité de l'autoroute et des habitations. L'aménagement tient délibérément compte de l'environnement artificiel en donnant à l'étang une forme anguleuse. La répartition spatiale permet à la fois une utilisation récréative et naturelle.
Collaboration entre la société civile, l'administration et Birsstadt : Le projet est né de la proposition d'une association de protection de la nature. La commune a soutenu la proposition après un travail préliminaire de lutte contre les néophytes. Des bénévoles s'engagent pour l'étang, ce qui a permis d'éviter le vandalisme. L'étang est un projet exemplaire pour le paysage du Birspark et montre une collaboration intercommunale réussie.