Le site du lotissement "Pra Roman" à Lausanne est récompensé en tant que projet exceptionnel pour la biodiversité en milieu urbain par le Prix Binding pour la biodiversité 2023 et reçoit 100'000 francs. Outre le prix principal, la fondation décerne également un prix de reconnaissance de 25 000 francs pour des sites plus petits au projet "Areal Bach". L'"Areal Bach", une utilisation temporaire près de la Fiden à Saint-Gall, montre de manière impressionnante le potentiel des nombreuses surfaces en friche dans les villes.
Le Prix Binding pour la biodiversité, doté de 100 000 francs, a été décerné le mercredi 30 août 2023 à la Coopérative d'habitation d'utilité publique CODHA, lors d'une cérémonie que s'est déroulée dans les jardins Merian à Bâle. Le prix a été décerné à l'ensemble immobilier exemplaire "Pra Roman" à Lausanne.
Images: Kathrin Schulthess
Outre le prix principal, la fondation a décerné le prix de reconnaissance doté de 25 000 francs au projet "Areal Bach" près de la gare de St-Fiden à St-Gall. Ueli Vischer, président de la Fondation Sophie et Karl Binding, et Esther Keller, conseillère d'Etat du canton de Bâle-Ville, ont été rejoints par de nombreux invités issus des milieux administratifs, politiques, économiques et scientifiques.
Lors de la manifestation spéciale "La couleur de la ville est le vert", également organisée par la Fondation Binding dans les jardins Merian à Bâle, Silvan Bohnet, directeur du développement de Halter AG Entwicklungen, Nathalie Baumann, écologue urbaine, Thomas Hügli, Senior Sustainability Manager, AXA Suisse, Ramel Pfäffli, architecte paysagiste, Atelier Oriri et Fanny Allienne, directrice du département Nature de la ville de Lausanne, ont notamment discuté de multiples thèmes liés au développement des sites et à la biodiversité.
Vidéo du projet Pra Roman (Lausanne)
Vidéo du projet Areal Bach (Saint-Gall)
Le premier prix est décerné au projet "Pra Roman"
Dans le cadre du thème annuel "Développement de sites exemplaires", le jury du Prix Binding pour la biodiversité a choisi "Pra Roman". Ce site assume, en effet, de manière particulièrement efficace les fonctions de mise en réseau écologique et sociale pour le quartier et la ville. Par ailleurs, dès le début, il a abordé le développement du projet de manière participative.
Le lotissement de douze immeubles d'habitation sur une surface de 22'000 mètres carrés se situe à la périphérie de Lausanne, entre la forêt et la zone agricole. De tels lotissements représentent souvent une barrière infranchissable pour les animaux et les plantes. Le lauréat a toutefois créé des corridors à gibier exemplaires, à humidité variable, avec de petites structures intégrées.
Les futurs habitants ont participé à des activités communes telles que des bains de forêt, des visites de chantiers ainsi que des observations de la nature. Dans le cadre d'ateliers créatifs, ils ont conçu leurs espaces extérieurs proches de la nature, qu'ils ont ensuite réalisés de manière autonome. Le maître d'ouvrage les a soutenus financièrement.
L'un de ces espaces verts réalisés est devenu aujourd'hui le potager communautaire. C'est un lieu de rencontre, d'échange et d'apprentissage de la nature en tant que source de vie. Le jardinage se fait selon le principe de la permaculture - une culture basée sur un mode de vie et une utilisation durable des terres. Ce principe est le fil conducteur de l'ensemble du projet "Pra Roman". Les écosystèmes environnants sont observés, imités dans leur diversité et reliés à l'espace urbain. "Nous sommes convaincus que cet excellent exemple encouragera d'autres promoteurs immobiliers à prendre en compte la biodiversité dès le début et à impliquer un grand nombre de personnes", déclare Peter Lehmann, vice-président du jury du prix.
Le prix de reconnaissance est décerné au projet "Areal Bach".
En plus du prix principal, la fondation décerne un prix de reconnaissance d'une valeur de 25 000 francs pour les sites de petite taille. Le prix de reconnaissance est attribué à "Areal Bach", un projet d'utilisation intermédiaire près de la gare de St.Fiden à St-Gall, qui montre de manière éloquente le potentiel des nombreuses surfaces en friche dans les villes.
L'association "Areal Bach", en collaboration avec le bureau d'architectes GSI, a surmonté l'adversité grâce à sa persévérance et à son engagement. Elle a saisi une opportunité et, en collaboration avec la population, a revalorisé les surfaces sur le plan écologique et les a animées d'idées créatives. Elle a réussi à faire participer de nombreux·euses acteur·trice·s pour réaliser un projet diversifié soutenu par la communauté. Ce qui n'était qu'un lieu a été transformé en une oasis verte temporaire qui favorise la cohésion sociale et incite de plus en plus visiteurs et visiteuses à promouvoir la biodiversité au cœur de la ville. L'Areal Bach est un projet pilote du plan directeur "Grünes Gallustal" (vallée verte de Gallus).