En construisant un tas de branches et de feuilles, chacun peut offrir une aide pour l'hiver au hérisson. Les feuilles et les déchets de taille accumulés en automne constituent le matériau idéal pour construire un abri pour l'hiver.
Les hérissons hibernent pour passer la saison froide. Outre un stock de graisse suffisant, il est essentiel qu'ils disposent d'un endroit protégé pour dormir. Les cavités de tout type sont utilisées à cet effet. Un tas de branches et de feuilles que l'on construit soi-même est un moyen pour chacun d'offrir un abri au hérisson.
La construction de la cavité
La structure de base est d'abord posée à partir de troncs : Poser les troncs sur le sol, face à face, à une distance d'environ 30 cm, en poser deux autres en travers par-dessus et répéter l'opération. Fermer le dernier étage avec quelques grosses branches. Ensuite, recouvrir le toit de branches plus fines. Les entrées obtenues doivent avoir une hauteur, une largeur et une longueur d'environ 30 cm. La règle d'or est la suivante : si ton poing passe à travers, même le plus gros des hérissons passera.
Le toit de feuilles et de branches
Une fois la structure de base érigée, une grande quantité de feuilles mortes (environ 10*120l sacs) peut être épandue sur l'espace vide afin de protéger le gîte des intempéries. Par la suite, lestez le toit de feuilles avec d'autres branches pour qu'il ne s'envole pas au prochain coup de vent.
Pour faciliter l'entrée du hérisson, il est possible de les aérer à l'aide d'une poutre.
L'aménagement intérieur
Une fois qu'un hérisson a trouvé son lieu de repos, il en habille lui-même l'intérieur. Pour ce faire, il utilise des matériaux qu'il trouve dans son environnement.
Construction d'un tas de branches et de feuilles avec Simon Steinemann :