Biodiversity is future

360 m²
Description du projet

Aménagements de structures et gestion des surfaces favorables à la biodiversité dans un jardin privé: prairie fleurie extensive naturelle avec un fauche par an et zone refuge non fauché toute l'année pour les orthoptères notamment, tas de bois, hôtel à insecte (home made), nichoirs à chauve-souris, zone sableuses pour abeilles sauvages et fourmilions, plantations d'arbustes indigènes (viorne obier, sureaux, fusains, nerprun, cornouillers mâles, troènes, amélanchier, Prunus mahaleb). Un jardin potager cultivé naturellement sans intrants chimiques.
La "Charte des jardins" a été signée.

Particularités

Le projet d'une situation de départ sans infrastructure particulière mais avec un bon potentiel (exposition, sol relativement maigre, proximité de prairies naturelles et de la forêt (chênaie et hêtraie).
Le but est de créer un maximum d'aménagements et surtout une gestion extensive favorisant la biodiversité.
Cette première année, puis les années suivantes: un inventaire floristique, des coléoptères et des orthoptères sera systématiquement réalisé.
Le but est également d'inciter et encourager les voisins sur cette voie, puis un maximum de personnes du village, avec déjà un premier succès avec deux voisins directs.

Mesures

Arbustes et arbres
Autres mesures
Nichoirs
Plantes et fleurs sauvages
Structures de bois mort
Structures en pierre
Surfaces rudérales
Images du projet