Place du Vallon

Quartier du Vallon à Lausanne : des havres de bien-être et de socialisation

200 m²
Descrizione del progetto

Les étapes du projet de désimperméabilisation du Vallon

Consultation et ateliers participatifs avril 2019
L’atelier Olga a mené plusieurs ateliers avec la population du quartier pour définir quels étaient les besoins et envies des habitant·e·s. Plusieurs documents élaborés à la suite des ateliers ont permis de garder les idées originales pour la conception du projet de transformation de la place.

Le marquage du sol
La zone de la place est désormais une zone 20km/h où les piétons ont la priorité sur les voitures, grâce à un marquage au sol très clair. En parallèle, s’inspirant des plans imaginés et dessinés avec les habitant·e·s un marquage provisoire au sol a été réalisé en collaboration avec la population du quartier. Ce marquage a pour but de permettre la visualisation de la future place et définir son potentiel: quelle partie sera végétalisée, laquelle servira de passages aux piétons,où placer le mobilier qui encouragera les rencontres et enfin quel est le meilleur emplacement pour le terrain de pétanque?

Marquage

 

Le désasphaltage
En 2019, une première phase de désimperméabilisation expérimentale a été organisée avec la participation des habitant·e·s du quartier. Un deuxième cycle a été relancé durant l'été 2021 et a précédé le chantier de génie civil.

 

Désasphaltage

La végétalisation
La végétalisation de la zone a également été réalisée en deux phases : une première partie expérimentale en juin 2019, suivie de la finalisation en novembre 2021. Les habitant·e·s du quartier ont participé activement à cette phase en mettant la main à la place et en devenant acteur·trice·s du changement dans leur quartier. Seules des espèces végétales indigènes ont été plantées.

Plantation

Le mobilier
En octobre 2022, le mobilier urbain pour les espaces de rencontres a été installé. Grâce à la volonté de l'association, le mobilier est composé de socles constitués des bordures en granit récupérées sur le chantier du Grand-pont de Lausanne et qui étaient destinés à la décharge. Les sièges sont en en frêne des forêts de la région lausannoise.

Mobilier

Bref historique quartier du Vallon et AQV

Quartier lausannois au charme discret et situé à proximité immédiate du centre-ville, le Vallon est un ancien quartier ouvrier et industriel (Fonderie, poudrière, magasins de la Ville) qui accueille plusieurs institutions sociales (Fondation ABS/ECS, La Résidence, l’Armée du Salut) et culturelles (2.21, Pulloff, ateliers de graphisme).

Dès la fin des années 1970, des habitant·e·s du Vallon luttent pour promouvoir la qualité de vie dans le quartier. Cette lutte va empêcher la construction de projets urbanistiques comme une bretelle d’autoroute, « la pénétrante » ou encore l’édification d’immeubles au pied de l’Ermitage dans les années 1980. En 2010, les services de la Ville de Lausanne ont initié une démarche de concertation en vue de l’urbanisation d’une friche de 1.4 ha laissée par la démolition en 2009 de l’ancienne usine d’incinération (UIOM) construite sur le site de l’ancienne fonderie. Initialement prévu sur 2 ans, le processus dure depuis 12 ans du fait que les habitant·es se sont réapproprié la démarche et sont devenus, par le biais d’une association de quartier (AQV) créée en 2014, un partenaire fort dans la réalisation des 45 objectifs fixés par les ateliers qui ont eu lieu entre 2010 et 2012.

Ce processus a débouché sur l’expérimentation de nouvelles formes de gouvernance, qui permettent aux habitant·es et usager·ères du quartier de jouer un rôle moteur et actif dans la co-création et la réalisation de projets, tant au niveau de la revalorisation de l’existant que de l’extension du quartier. Ce processus doit permettre de « faire la ville ensemble » pour améliorer la qualité de vie et surtout le « vivre ensemble ».

1. Plantage du Vallon : historique du projet

Courant 2014-2015 : demandes du quartier de disposer d’un plantage pour les habitant·e·s
Automne 2015 : identification des parcelles sises rue du Vallon
Printemps 2016 : début de la démarche participative pour les plantages et constitution d’un groupe de délégué·e·s (5-6 personnes représentatives du quartier.)
12 avril 2016 : première séance des délégué·e·s avec la Ville de Lausanne (SPADOM) : visite et présentation des parcelles, écoute des demandes.
1er juin 2016 : 2ème séance des délégué·e·s avec le SPADOM, proposition de deux projets de plantages.
Présentation publique du 27 juin 2016 : présentation des projets aux habitant·e·s du quartier par Mme Germond, municipale et le SPADOM.
Courant juillet 2016 : suite à la demande de l’AQV, relevés d’échantillons de terre par le SPADOM dans les parcelles concernées et analyses par le bureau d’études SOL-CONSEIL.
Début août 2016 : les analyses révèlent la présence de métaux lourds dans les sols du futur plantage (cadmium, cuivre, nickel) et en particulier de plomb dans des teneurs supérieures au seuil acceptable pour la culture de légumes. S’ensuit la résiliation par le Service des Gérances de la Ville de Lausanne des baux des locataires actuels et la destruction des légumes cultivés, ainsi que l’interdiction de culture sur les terrains pollués.
11 Août 2016 : séance d’information publique sur la pollution des sols par Mme Litzisdorf, municipale, et le SPADOM. Des analyses sur les sols des jardins de la Barre 14 et le jardin communautaire sont demandées par l’AQV.
26 septembre 2016 : seconde séance d’information publique sur la pollution des sols par Mme Litzisdorf, municipale et le SPADOM. Tous les sols analysés sont pollués, ce qui laisse à penser que l’ensemble des sols du quartier l’est. Les services de la Ville de Lausanne proposent diverses solutions. Celle visant au remplacement des terres polluées est choisie par les personnes présentes à la séance.
14 octobre 2016 : présentation publique des activités de l’AQV dans les anciens garages AMV et création des pôles, dont le pôle jardins, information sur la pollution des sols dans le quartier.
7 novembre 2016 : afin d’estimer les coûts d’assainissement du futur plantage un bureau d’études est mandaté pour définir le plus précisément possible l’épaisseur et la superficie des terres à remplacer. Le jardin communautaire devra abandonner toute culture de fruits et légumes et se transformer en jardin d’agrément.
27 janvier 2017 : assemblée générale de l’AQV et communication du délai de rendu des résultats du bureau d’études estimé fin mars.
27 mars 2017 : communication à l’AQV des résultats partiels des analyses par le spadom.
29 juin 2017 : communication des résultats finaux par le spadom et solconseil, les terres polluées partiront en décharge de type B.
9 août 2017 : placardage de la mise à l’enquête (du 21.7 au 21.8.2017).
20 août 2017 : opposition d’habitants de la Barre 14 vis-à-vis de l’accès au plantage.
28 août 2017 : ultime séance liée à la pollution et communication au public des résultats et des décisions prises pour le futur chantier, discussions sur les conditions d’ouverture du plantage pour éviter les déprédations sur le site.
Septembre 2017 : levée de l’opposition.
Novembre 2017 : début du chantier de débarrassage.
Janvier-février 2018 : début du chantier d’élagage et de démolition des structures existantes 28 mars 2018 : séance d’info et d’inscription des futurs usagers du plantage.
5 mai 2018 : premier atelier avec le SPADOM de mise en place du compost, désherbage, mise en place des copeaux.
3 juin 2018 : deuxième atelier de préparation du plantage avec le SPADOM.
22 juin 2018 : remise des parcelles et début des plantations!

Les jardins potagers

 

2. Les Garages et la Cour

2012 : Pour donner suite au MEP, les habitant·es demandent la réaffectation des Garages des AAMV et de la Cour
2012-2016 : les services de la Ville (urbanisme, gérance) et le groupe de suivi composé d’habitant·es et d’acteurices du quartier, de l’AQV et du CAV négocient la réaffectation des Garages et de la Cour
2016 : durant la première édition d’ÔVallon, les clés des Garages sont remises à l’AQV qui devient locataire des lieux et bénéficie dès lors d’un contrat de prêt à usage avec le service des gérances.
Dès 2016 : installation de plusieurs ateliers partagés et ouverts au public (vélo-cargo, métal, bois, réparations) ouverture du Garage animation géré par le CAV et l’AQV.
Mars 2017 : première édition du FFV (Festival Film Vert) aux Garages.
Mai 2017 : inauguration des ateliers Garages.
Juillet 2017 : construction de l’espace “multimedia“ et d’un laboratoire photographique.
Octobre 2018 : fête aux Garages avec cave 3, conférence Gilles Clément.
Octobre 2019 : festival du film d’horreur, les griffes du Vallon, première édition.
2019 : création d’un bar en collaboration avec l’atelier bois.
2020 : création de fresques sur les portes des Garages, les retrouvailles.
2021-2022 : activités, ateliers, concerts, projections de films, séances.

Le garage et la cour

 

3. La transformation de la place du Vallon

2018 : Suite à l’acceptation par le quartier soutenu par l’AQV de l’installation de l’ECS à la fondation ABS, l’AQV demande en contreparties la transformation de la place du Vallon.
2019 : l’atelier OLGA est mandaté par les services de la Ville pour planifier le projet de transformation de la place du Vallon avec l’AQV et le CAV.
Avril 2019 : ateliers participatifs avec la population pour proposer des idées de réaménagement.
Juin 2019 : OLGA, l’AQV et le CAV débutent le désasphaltage expérimental de la place et aménagent les premières zones de plantations.
Août 2019 : OLGA, l’AQV et le CAV définissent l’implantation future des ilôts végétaux et les nouvelles limites de circulation de la future zone 30 avec un marquage au sol.
Novembre 2020 : le plan de transformation de la place est mis à l’enquête.
Juin 2021 : sans opposition et après une mise en pause du projet causé par l’épidémie de COVID, l’AQV et le CAV relancent le désasphaltage de la place à grande échelle.
Juillet-octobre 2021 : chantier gros œuvre de création des îlots.
Novembre 2021 : végétalisation des îlots avec les enfants et les habitant·e·s du quartier.
Mars 2022 : échanges avec la municipale Mme Germond au sujet du refus du mobilier urbain standard proposé par les services de la Ville.
Mai 2022 : rencontre avec le SALV et élaboration des plans de bancs de type “VALLON“ par l’AQV.
Juin 2022 : décision de récupérer le granit du Grand-Pont pour les bancs “VALLON“.
Décembre 2022 : pose des premiers bancs granit et des fondations des bancs en bois.
Février 2023 : pose des bancs en bois et fin du chantier.

La transformation de la place du Vallon

 

A ce jour, l’AQV dénombre plusieurs réalisations liées aux 45 objectifs définis lors des ateliers :

2015 : fermeture de la rue “Place du Nord“ et installation de divers projets de mobilier urbain.
2016 : occupation des Garages et de la Cour et installation d’ateliers (soudure, bois, réparation vélo, labo photo) et d’un lieu animé par le Centre d’Animation du Vallon (CAV).
Fête ÔVallon première édition.
2016-2018 : projet de plantage à la rue du Vallon et création d’un jardin communautaire.
2018 : Fête ÔVallon deuxième édition.
2019-2022 : projet de transformation de la place du Vallon, désimperméabilisation des surfaces asphaltées, création d’îlots végétalisés, limitation de la circulation, installation de mobilier urbain durable (granit du Grand-Pont, bois de frêne local).
2016-2022 : divers projets et interventions au lieu-dit “La Friche“ ex site de l’UIOM.

Caratteristiche speciali

C’est qui c’est quoi l’association de quartier du Vallon?
Fondée en 2014 de la volonté de quelques habitant·e·s du quartier l’association de quartier du Vallon, qui comprend actuellement une centaine de membres, s’est donné comme but de :

  • Promouvoir le « bien-vivre » dans le quartier du Vallon et la qualité de Vie
  • Représenter et défendre les intérêts des habitant·e·s et usager·ère·s du quartier
  • Favoriser la cohabitation sociale et culturelle dans le quartier
  • Veiller au maintien de la mixité sociale
  • Défendre et développer le charme particulier de ce quartier
  • Organiser des manifestations pour les habitant·e·s et usager·ère·s du quartier
  • Être un partenaire pour les autorités, institutions et organisations actives dans le quartier et toute autre organisation

Grâce à l’implication de ses adhérent·e·s et des habitant·e·s, de nombreux projets ont pu voir le jour et d’autres vont suivre sans aucun doute.

Misure