LogoCMS

Christoph Merian Stiftung
St. Alban-Vorstadt 12
CH-4052 Basel

www.cms-basel.ch

Christoph Merian Stiftung:
Atelier urbain biodiversité Bâle

Publiziert von Admin am

La biodiversité est sous pression, à Bâle aussi. On sait ce qu'il faut faire pour promouvoir la biodiversité dans l'espace urbain : aménagement d'espaces verts proches de la nature, végétalisation des toits, désimperméabilisation...Entsiegelungen…Il existe différents engagements, mais il faudrait aller plus loin.
La Fondation Christoph Merian a organisé un atelier urbain biodiversité à Bâle. Objectif : développer collectivement des idées pour de nouveaux projets, agir ensemble pour plus de nature en ville.

La Fondation Christoph Merian (CMS) est une institution à Bâle. Depuis sa création en 1854, elle promeut la cohésion sociale, la diversité culturelle et le respect de la nature en ville. Elle soutient des projets dans quatre domaines : le social, la culture, la nature et l'espace de vie urbain. Chaque année, la CMS alloue environ 10 millions de francs à cet effet. Le domaine de la nature représente la plus petite part de ce gâteau. Cela n'a rien à voir avec les préférences de la fondation, mais avec le faible nombre de demandes de soutien reçues. Il manque surtout des projets qui créent, améliorent ou récupèrent des habitats pour la faune et la flore sauvages - autrement dit, des projets qui visent à accroître la biodiversité.

La CMS attribue cette lacune, lourde de conséquences à long terme, au fait que les mesures en faveur de la biodiversité dans l'espace urbain sont complexes et nécessitent une collaboration multidisciplinaire ; les différents spécialistes ou organisations ne peuvent souvent pas faire grand-chose seuls. Pour encourager la collaboration nécessaire, la CMS a donc créé l'"Atelier Biodiversité Bâle". Il réunit des acteurs qui s'engagent pour la biodiversité dans la ville de Bâle et qui s'intéressent à la nature en ville.

Environ 80 professionnels ont participé au premier atelier du 20 octobre 2022. Ils représentaient des régies immobilières, des points de rencontre de quartiers, le service des parcs et jardins de la ville, des organisations de protection de la nature, le secteur de l'architecture paysagère, de l'horticulture et le Facility Management. Le matin, des exposés introductifs ont été présentés, l'après-midi les participants ont travaillé dans un atelier de projets. Les spécialistes ont visiblement apprécié cet espace libre, passant de table en table, discutant et ébauchant des esquisses de projets ou des idées de coopération, par exemple sur les thèmes des arbres ou de la valorisation écologique des jardins privés.

Bettina Hamel de la CMS : "Cette journée a déclenché beaucoup de choses. Nous allons continuer à offrir une plateforme aux nouvelles équipes de projets. Et nous espérons pouvoir ensuite soutenir financièrement l'un ou l'autre projet naissant". L'"Atelier biodiversité Bâle" n'est donc pas un projet éphémère, et pourrait devenir une plate-forme importante pour l'échange autour de la biodiversité. Mission B accompagnera l'initiative.