Que signifie infrastructure écologique ? Comment un tel réseau de vie peut-il se développer en Suisse ? Le centre nature BirdLife du lac de barrage de Klingnau présente l'exposition spéciale "Décoller pour la biodiversité". Le thème est l'infrastructure écologique. Le point culminant est une occasion unique au monde de voler dans la nature comme un papillon grâce au simulateur de vol d'insectes.
La biodiversité est en mauvaise posture, notamment en Suisse. Environ 40% de toutes les espèces animales et végétales indigènes ainsi que la moitié des types d'habitats sont menacés. La préservation de la biodiversité est pourtant essentielle, car elle constitue la base d'écosystèmes intacts dont l'homme tire son eau potable, ses aliments ou ses matières premières. Pour préserver la biodiversité à long terme, il faut davantage de surfaces où la nature a la priorité. Il faut un réseau national de zones protégées suffisamment vastes et précieuses - l'infrastructure écologique. La création de ce réseau vital est inscrite depuis 2012 dans la stratégie fédérale pour la biodiversité, mais sa mise en œuvre est sans cesse repoussée. Le concept d'infrastructure écologique est également encore largement méconnu du grand public. C'est ce que BirdLife veut changer.
Décoller pour la biodiversité
Dans le cadre de la campagne actuelle, les trois centres nature BirdLife de Neeracherried, La Sauge et Klingnauer Stausee ont élaboré ensemble deux expositions spéciales. L'une d'entre elles sera présentée en 2023 et 2024 au lac de barrage de Klingnau. Les visiteurs pourront découvrir, à travers cinq stations interactives, quels sont les habitats qui font partie d'un réseau de vie intact, pourquoi l'homme et la nature en dépendent et comment on peut les favoriser. Ils ont également la possibilité d'essayer un simulateur de vol d'insectes unique au monde. Avec celui-ci, ils volent comme un papillon à travers une prairie fleurie et découvrent le monde et ses dangers de son point de vue.
Jeux éducatifs et matériel complémentaire
Un large éventail de visites guidées et de matériel est disponible pour accompagner l'exposition temporaire. Un site web a été spécialement créé pour le matériel. Les personnes intéressées y trouveront de nombreuses informations sur la biodiversité et l'infrastructure écologique et pourront tester leurs connaissances sur les espèces grâce à des jeux en ligne. Des documents didactiques, des jeux éducatifs et une mallette thématique sont également à la disposition des classes.