La Suisse a besoin d'une infrastructure écologique (IE). Tout comme les gens ont besoin de logements et d'infrastructures de transport ou d'énergie, les habitats naturels doivent également être mis en réseau. En effet, les plantes et les animaux ont besoin de structures comprenant des zones et des aires proches de la nature et reliées entre elles, dans lesquelles ils peuvent se déplacer, échanger et se répandre.
Nous appelons infrastructure écologique (IE) les réseaux d'habitats naturels et semi-naturels importants pour la conservation de la biodiversité suisse. Afin de préserver la biodiversité à long terme, une infrastructure écologique de zones protégées et de zones de mise en réseau doit être mise en place d'ici 2040 aussi bien dans les zones rurales qu'urbaines, sur le Plateau, dans le Jura et dans les Alpes. Cette exigence est formulée par le Conseil fédéral dans sa Stratégie Biodiversité Suisse.
L'infrastructure écologique doit être planifiée et mise en œuvre aux niveaux national, cantonal et local. Elle doit comprendre des zones centrales et des zones de mise en réseau, représentatives sur le plan écologique et spatial, désignées selon des critères uniformes.
Les zones centrales devraient à terme couvrir au moins 17 pour cent du territoire national, les zones centrales et les zones de mise en réseau réunies environ un tiers. Le plan d'action Stratégie Biodiversité Suisse décrit et échelonne les mesures correspondantes. D'une part, il est nécessaire de compléter et de revaloriser spécifiquement le système suisse des espaces protégés, d'autre part de compléter et de garantir un système de zones de mise en réseau dans l'ensemble du paysage en général.
L'infrastructure écologique est une tâche intergénérationnelle et un élément central de la politique environnementale. Elle est pleinement intégrée et contraignante dans les instruments d'aménagement du territoire et est mise en œuvre immédiatement et de manière intersectorielle. L'IE peut ainsi contribuer de manière déterminante à garantir des fonctions importantes des écosystèmes pour la société et l'économie et à promouvoir la qualité du paysage.
Pour préserver la biodiversité en Suisse, les zones protégées revêtent une importance particulière. Elles permettent non seulement aux espèces de rester dans leurs habitats traditionnels, aux populations d'espèces menacées de se rétablir et aux écosystèmes de remplir leurs fonctions, mais elles contribuent également à la protection de l'environnement. Les zones protégées participent en outre à la préservation de la diversité des paysages suisses. Il est toutefois urgent de créer des zones protégées supplémentaires pour compléter celles qui existent déjà et qui constituent la base de l'infrastructure écologique.
Les zones protégées isolées ne suffisent pas à préserver la biodiversité et ainsi les services écosystémiques à long terme. Pour survivre, mais aussi pour recoloniser ou recréer des habitats, les organismes doivent pouvoir se disperser dans le paysage. Les zones protégées doivent donc être reliées entre elles par des habitats supplémentaires, appelés zones de mise en réseau.
L'infrastructure écologique, expliquée simplement (Office fédéral de l'environnement OFEV)