Le projet artistique collectif «Stadt als Garten» (La ville comme jardin) dans la cité de Berne montre comment chacun peut participer à la création de nouvelles petites surfaces dans la ville et faire ainsi quelque chose pour le climat et la biodiversité. Cette série d'événements innovants est cofinancée par l'association «Bärner Wildpflanzen Märit » (Marché aux plantes sauvages de Berne) .
De plus en plus de villes et de municipalités reconnaissent les nombreux avantages que présentent les surfaces désimperméabilisées et végétalisées pour la santé et la qualité de vie dans les quartiers. Un changement de mentalité s'est amorcé au sein des administrations municipales. L'architecture est en train de se transformer. Car ici aussi chaque mètre carré compte. Même de petites surfaces couvertes de plantes sauvages indigènes offrent de la nourriture et un abri aux insectes. La qualité de vie augmente et les cycles naturels de l'eau sont rétablis.
Marché aux Plantes Sauvages de Berne
A l'occasion de ses 30 ans d'existence, le Marché se dote d'un slogan d'anniversaire : "En marche : la ville comme jardin". Avec ce leitmotiv, le Marché aux Plantes Sauvages veut donner un signal pour plus de biodiversité, d'adaptation au climat et de qualité de vie dans les quartiers. Il s'agit également de désimperméabiliser des surfaces inutilement asphaltées.
Série d'événements "La ville comme jardin" - Un projet collaboratif d'art autour de la désimperméabilisation et de la végétalisation.
Duscha Padrutt, artiste et initiatrice d'entsiegeln.art, a développé à cet effet une série d'événements ludiques "La ville comme jardin" autour de la désimperméabilisation. Ce projet artistique commun dans le quartier bernois de Breitenrain vise à donner plus de visibilité au thème "briser l'asphalte". En collaboration avec la commission de quartier locale, les commerçant·e·s et les habitant·e·s du quartier, il s'agira en 2023/2024 d'explorer de manière ludique comment les privés peuvent participer à la création de nouvelles petites surfaces proches de la nature en ville.
Surface modèle Nr. 1
Avec la série d'événements "La ville comme jardin", la première surface de la Piazza près de l'école Breitenrain a été libérée de l'asphalte et recouverte de plantes sauvages indigènes. Une trentaine d'autres sites sont prévus. Au fil du temps, une "carte de promenade collective" devrait ainsi voir le jour. Les plus belles surfaces désimperméabilisées sont présentées, entre autres, sur Mission B.
Les grandes organisations ne sont pas les seules à pouvoir dégrapper des surfaces et créer des espaces verts dans la ville - chacun peut contribuer à un meilleur climat urbain et une plus grande biodiversité avec ses propres "projets en marche".
©Dana Badulescu, Carlotta Zanetti, Duscha Padrutt
Légende :
Luft reinigen : purifier l'air
Versickern & Verdunsten : infiltrer & évaporer
Kühlen : refroidir
Unterschlupf bieten : offir un abris
Gemeinschaft stiften : créer une communauté
Entspannen : se détendre