En tant que membre du Naturnetz Pfannenstil (NNP), la commune d'Egg profite, en particulier dans les terres cultivées, de l'activité de ce réseau dans la région depuis plus de 20 ans. Ainsi, de nombreux projets ont été mis en œuvre par le NNP et actuellement, près de 60 surfaces agricoles sont protégées par un contrat d'exploitation et font l'objet d'une exploitation extensive.
Avec l'embauche d'un responsable de secteur nature et paysage en 2019 et l'introduction d'une charte de protection de la nature en 2020, la commune d'Egg poursuit sa stratégie visant à mieux protéger les valeurs naturelles existantes et à améliorer l'infrastructure écologique.
Au cours des trois dernières années, la commune a également lancé et mis en œuvre ses propres projets, en particulier dans les zones d'habitation. Pendant l'action « Mission B" de la SRF, un concours interne à la commune a été lancé au printemps 2019 afin de soutenir l'action nationale. Il s'agissait de trouver le meilleur aménagement de son propre jardin pour promouvoir la biodiversité. Le projet vainqueur a été désigné en 2020 et toutes les surfaces ont été inscrites sur la carte de la Mission B.
-
En 2019, les premiers espaces verts appartenant à la commune ont été réaménagés en faveur d'une gestion plus extensive. Avec l'aide d'agriculteurs ou d'horticulteurs locaux, les surfaces ont été préparées puis ensemencées avec un mélange de prairies riches en espèces.
-
Le toit plat d'un pavillon scolaire a été aménagé de manière biodiversifiée et verte, même s'il s'agit d'une installation provisoire. Au total, 10 000 mètres carrés ont déjà été revalorisés et d'autres surfaces sont en cours de planification.
-
Afin de préserver les espaces verts de la commune des néophytes envahissantes, deux rangers de néophytes ont été engagés pour la première fois en 2021. Ils travaillent de manière autonome et complètent les efforts de longue date pour lutter contre les néophytes avec des partenaires externes.
-
Après la fixation de l'inventaire des hirondelles et des martinets en 2019, environ 140 aides à la nidification supplémentaires ont été installées sur des bâtiments publics à l'automne 2020. Les premiers nids ont déjà été occupés par les espèces cibles au cours des années suivantes.
-
Dans le seul corridor naturel pour la faune le long de l'autoroute Forch, l'étang forestier de Tüfental, presque entièrement asséché, a été assaini à l'automne 2021. Cet étang important pour les amphibiens et d'autres animaux et plantes a été dragué et étanchéifié.
-
Actuellement, un ruisseau est revalorisé dans le cadre du projet "Diversité des eaux zurichoises". Des mesures sont mises en œuvre pour offrir un meilleur habitat aux organismes aquatiques. Une nouvelle fiche d'information montrera en outre à la population d'Egg l'importance de l'habitat aquatique.
Avec toutes ces mesures, la commune d'Egg souhaite donner le bon exemple et motiver la population à réaliser ses propres projets privés.
Vers les projets de la commune d'Egg