Un thème technique complexe, présenté à la population de manière accessible : "Infrastructure écologique - un réseau de vie pour l'Argovie", tel est le nom de l'exposition mobile qui vient d'être inaugurée. Avec ses six modules, elle présente les espaces naturels et vitaux caractéristiques du canton ainsi que leurs interconnexions. Elle partira en tournée dans tout le canton.
La protection et la promotion de la biodiversité nous concernent tous, car elle constitue notre base vitale. La planification à l'échelle nationale et la mise en place d'une infrastructure écologique d'ici 2040 doivent permettre de la garantir - c'est ce que prévoit le plan d'action de la stratégie fédérale pour la biodiversité.
Le canton d'Argovie estime que cet objectif ambitieux ne pourra être atteint que si le public est sensibilisé et si différents acteurs assument ensemble leur responsabilité en matière de biodiversité.
C'est précisément le pas que franchit aujourd'hui le canton d'Argovie. Avec l'exposition mobile réalisée par le Naturama Aargau sur mandat du Département des constructions, des transports et de l'environnement (BVU), le canton va à la rencontre du grand public.
Dans une présentation attrayante, six modules présentent les espaces naturels caractéristiques d'Argovie et leur interconnexion. Ils rendent le terme technique "infrastructure écologique" compréhensible et tangible. L'accent est mis entre autres sur les forêts, les cours d'eau et les animaux tels que les abeilles sauvages ou les hérissons. Les passants ont la possibilité de s'immerger dans les paysages indigènes selon leur propre intérêt et de prendre ou d'emporter des informations à ce sujet.
Tournée à travers l'Argovie : après une première étape dans la ville d'Aarau, l'exposition part en tournée. Le Naturama Aargau, en tant qu'exploitant, coordonne les lieux d'exposition et organise le transport ainsi que l'installation. Le prêt peut être demandé par des associations, des entreprises ou directement par les communes.