Igelzentrum Zürich
Hagenholzstrasse 108b
8050 Zürich

Tel. 044 362 02 03
Mail: [email protected]
www.igelzentrum.ch

 

Igelfütterung

Documentation nourrir les hérissons (allemand)

Nourrir les hérissons?
Seulement en cas d'urgence

Publiziert von Admin am

En tant qu'animaux sauvages, les hérissons n'ont pas besoin de l'aide de l'homme. Mais comme il leur est de plus en plus difficile de trouver de la nourriture et un abri, ils ont besoin d'aide dans certaines situations.

Le hérisson est l'un des plus anciens mammifères vivant sur notre planète. Il doit notamment cela à ses stratégies de survie, dont l'hibernation fait partie. La température du corps est alors abaissée, la fréquence respiratoire, le pouls ainsi que toute l'activité métabolique ralentissent. Cela permet d'économiser beaucoup d'énergie. Le hérisson a tout de même besoin d'un peu d'énergie. Elle provient des dépôts de graisse qu'il a accumulés pendant la saison chaude; pendant l'hibernation, il ne s'alimente pas. Pour survivre à l'hiver, le hérisson a par ailleurs besoin d'un nid protégé et bien isolé de la température.

Peser le hérisson
Lorsque le temps se rafraîchit en automne, l'offre alimentaire en insectes, vers et autres petits organismes diminue de plus en plus. II se peut toutefois que quelques jeunes hérissons soient encore en route, Ils peuvent alors se nourrir des réserves de graisse. Pour savoir s'ils ont une chance de survivre à l'hiver, il suffit de les peser. Si l'on trouve un jeune hérisson dans la journée, on peut le retourner délicatement sur le dos en portant des gants. Il s'enroule alors, reste immobile et peut être pesé facilement. Si le hérisson est assez lourd - 500 à 600 grammes est le poids minimum - il peut être relâché. Mais s'il pèse moins que cela, il peut être nourri en complément. L'alimentation additionnelle ne devrait être donnée que sur une courte période et seulement jusqu'à ce que le poids nécessaire soit atteint. Les aliments pour chats conviennent parfaitement comme nourriture.
 
Laissez-le dormir!
L'hibernation fait partie du cycle naturel du hérisson. Si un animal est nourri au-delà de la fin de l'automne ou même pendant l'hiver, il ne peut pas vivre comme le voudrait son espèce. C'est pourquoi les hérissons ne devraient être nourris qu'exceptionnellement et pendant une courte période. Pour contribuer à la biodiversité - et soutenir un animal fascinant qui doit aussi survivre dans un environnement urbain.