Face à la diversité des possibilités de mangeoires pour oiseaux, il est facile de perdre le fil. Différentes mangeoires et nourritures pour oiseaux sont disponibles. Mais le nourrissage aide-t-il les animaux ? Quelle est la nourriture appropriée et à quoi faut-il faire attention lors de l'achat d'une mangeoire ?
La mangeoire idéale
En matière de nourrissage des oiseaux, la règle fondamentale est la suivante : si l'on nourrit, il faut le faire correctement. En effet, une mauvaise hygiène dans la mangeoire pour oiseaux peut entraîner la propagation de maladies. C'est pourquoi la mangeoire doit être construite de manière à ce que les oiseaux ne puissent pas déféquer dans la nourriture et que celle-ci reste sèche. Les mangeoires appropriées sont celles en forme de colonne ou les mangeoires avec des crèches étroites qui protègent la nourriture de l'humidité et offrent peu d'espace pour rester longtemps, ce qui réduit le risque d'excréments.
Les boules de mésanges dans un filet en plastique devraient être évitées. Les oiseaux peuvent s'y accrocher et de surcroît, les morceaux de plastique restants nuisent à l'environnement.
Que donner à manger ?
En général, on peut distinguer deux types d'oiseaux: les fringillidés (p. ex. mésanges, sittelles, pinsons, moineaux), qui possèdent un bec puissant, et les frugivores et insectivores (p. ex. merle, rouge-gorge). Pour les fringillidés, des graines de tournesol et de chanvre peuvent être mises à disposition. Pour les frugivores et insectivores une pomme, des raisins ou des noix hachées conviennent mieux. Pour les fruits, il faut veiller à ce qu'ils ne gèlent pas.
Le pain ne doit en aucun cas être mis à disposition. Chez les oiseaux, comme chez de nombreux animaux sauvages, cela peut entraîner des problèmes de santé.
De l'aide pour les oiseaux ?
Le nourrissage peut aider les oiseaux pendant les conditions hivernales extrêmes, comme le gel permanent. Cependant, les espèces indigènes qui restent dans nos régions en hiver sont bien adaptées aux conditions et trouvent généralement suffisamment de nourriture. Si vous voulez aider les espèces d'oiseaux rares ou menacées, le nourrissage ne sera probablement pas la solution. En effet, ces espèces rares ont tendance à ne pas fréquenter les mangeoires.
Enfin, il ne faut pas sous-estimer l'expérience de l'observation des oiseaux au poste d'alimentation - les oiseaux peuvent être observés de très près. Ça rend heureux !