La désimperméabilisation est à la mode à Zurich aussi : l'association de protection de la nature et des oiseaux de Höngg a retiré l'asphalte de plusieurs îlots de circulation et créé des surfaces rudérales.
Dans le cadre du projet "Idées de ville", l'occasion s'est présentée de revaloriser des surfaces sur trois îlots de circulation. Grâce à la bonne collaboration avec la municipalité, le projet a pu être mis en œuvre au printemps 2022.
Après le décapage de l'asphalte par le service des travaux publics, les surfaces ont été remplies d'un substrat maigre composé de terre végétale et de gravier, puis finalement ensemencées de plantes rudérales.
Les surfaces rudérales ainsi créées offrent de bonnes conditions d'implantation, y compris pour des espèces végétales plus rares, contribuent à une plus grande biodiversité dans l'espace urbain, assurent un meilleur climat urbain. Enfin et avant tout, les réactions tout à fait positives de la population montrent que les petits îlots de verdure sont également importants pour les gens.
Vers l'entrée du projet NVV Höngg