scnat

Académie des sciences naturelles (SCNAT)
Haus der Akademien
Postfach 3001
Bern
www.scnat.ch

 

 

Lien vers le congrès

Documentation du congrès :

Tagungsdokumentation

SWIFCOB23 - Préserver la biodiversité en temps de crise

Publiziert von Admin am

Crise de la biodiversité et du climat, pandémie de Covid-19, crise énergétique et alimentaire aggravée suite à la guerre contre l'Ukraine - le monde semble actuellement en mode crise. Quel est leur impact sur la nature et le paysage ? Comment peut-on améliorer la conservation et la promotion de la biodiversité dans ce contexte ? C'est à ces questions et à bien d'autres encore que le congrès SWIFCOB 2023 du Forum Biodiversité Suisse de SCNAT, qui a affiché complet avec 230 participants, a cherché - et fourni - des réponses.

Bilder: Reichenbach, Pfluger/missionb.ch

 

Lors de la conférence, de nombreuses crises ont été mises en évidence - des crises qui se chevauchent parfois et qui sont vues de manière très différente par les différents acteurs. Mattias Bürgi, directeur de l'unité de recherche Dynamique du paysage de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL, a plaidé pour une réflexion prudente et à long terme dans chaque crise majeure sans céder unilatéralement à certains lobbies qui voient leur heure arriver. Selon lui, sacrifier la biodiversité en temps de crise relève d'une vision à court terme. Dans son exposé, secrétaire exécutive de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), s'est elle aussi clairement prononcée contre une gestion unilatérale de la crise. Elle a justifié sa position par les services rendus par la nature à l'homme : par exemple, la perte de biodiversité et le changement climatique sont liés et se renforcent mutuellement. «Elles ne peuvent être résolues que si elles sont abordées ensemble.»

Daniela Pauli, directrice du Forum Biodiversité Suisse, a invité tous les acteurs à chercher ensemble des moyens intelligents d'utiliser le sol rare en Suisse. "Nous devons laisser de côté la pensée disciplinaire et sectorielle. Tous les acteurs doivent s'asseoir à la même table pour traiter sur un pied d'égalité les différentes préoccupations - y compris celles liées à la conservation et à la promotion de la biodiversité. Aborder les crises de manière intégrale et chercher des solutions ensemble - ce n'est pas par hasard que nous tirons cette conclusion après chaque SWIFCOB".