Sous l’asphalte, la nature

100 m²
Descrizione del progetto

Dans un contexte de réchauffement climatique et d’urbanisation galopante, la Ville du Locle souhaite s’inscrire dans une démarche de renaturation de son centre-ville, via une action de désasphaltage participative et citoyenne. Central, le site est également idéal de par sa proximité avec des lieux d’habitation (y.c. des appartements avec encadrementspour personnes âgées), une crèche, un  établissement scolaire secondaire à moins de cent mètres, ainsi qu’une école primaire et une école technique.

Objectif du projet

L’objectif du projet est de contribuer à la biodiversité urbaine et à l’amélioration du bien-être via le refroidissement du sol et de l’air ambiant, grâce à une démarche intégrative qui créera du lien social entre des groupes de citoyens à la fois hétérogènes et complémentaires. Nous souhaitons créer une émulation autour de cette véritable réappropriation de l’espace public, tout en garantissant une remarquable mixité autour de ce projet.

Principales mesures

  • Coordination Ecoparc – Ville du Locle : identification du tronçon exact à désasphalter

  • Coordination de la Ville auprès de divers services : Police, service de circulation, etc. Aussi, mandater un partenaire pour travaux/fragmentation et évacuation de l’asphalte le jour

  • Rencontre des différents groupes d’acteurs : citoyens (écoliers, riverains, jardins communautaires), des partenaires (associations environnementales et collectifs d’aménagement d’espaces urbains)

  • Préparation et conduite d’une journée d’échange et de planification participative du site à désasphalter avec tous les acteurs.

  • En fonction du point précédent, préparation et conduite de la journée de désasphaltage participatif (printemps 2022).

Misure

Aree ruderali
Deimpermeabilizzazione del suolo
Piante e fiori selvatici
Aree ruderali
Deimpermeabilizzazione del suolo
Piante e fiori selvatici