Jura ::

 

L'Office fédéral de l'environnement a publié, en collaboration avec InfoSpecies, une liste de 197 animaux, plantes et champignons exotiques. Cette "Liste des espèces exotiques envahissantes de Suisse" doit aider à reconnaître, prévenir et éliminer les espèces envahissantes.

Vers la liste

Liste de l'OFEV:
Espèces invasives exotiques

Publiziert von Admin am

Les espèces exotiques envahissantes peuvent causer des dommages écologiques, sanitaires et économiques. La Confédération concrétise la réglementation de ces organismes et coordonne leur gestion au niveau fédéral, intercantonal et international.

Depuis toujours, l'homme transporte, volontairement ou non, des animaux et des plantes d'une région à une autre. Avec la mondialisation, la propagation des organismes au-delà de leurs frontières naturelles s'est massivement accrue. Cela a des conséquences : de nombreuses espèces exotiques - appelées espèces exotiques envahissantes - évincent les animaux et les plantes indigènes. Dans près de la moitié des cas où les raisons de l'extinction d'une espèce sont connues, les néophytes envahissantes ont joué un rôle déterminant.

Les espèces exotiques envahissantes représentent donc un grand danger pour la biodiversité et sont susceptibles de provoquer de graves dommages écologiques, sanitaires et économiques. Actuellement, 1305 espèces exotiques établies en Suisse sont connues : 430 sont des animaux, 730 des plantes et 145 des champignons. La plupart de ces espèces s'intègrent discrètement dans nos écosystèmes, mais 197 d'entre elles, soit environ 15 pour cent, sont considérées comme nuisibles : respectivement 85 animaux, 89 plantes et 23 champignons. Ces organismes sont inscrits sur une liste noire.

L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a élaboré une stratégie pour gérer les espèces exotiques envahissantes. Cette dernière exige une révision de la loi sur la protection de l'environnement. Selon une évaluation de l'économie nationale (VOBU), la révision entraînera des coûts supplémentaires d'environ 90 millions de francs par an. La concrétisation réussie de ces mesures permettra toutefois de réduire le risque de dommages imprévisibles et graves. Les coûts totaux diminueront progressivement.