En dehors des surfaces agricoles utiles, les fermes aussi peuvent être des points névralgiques pour la biodiversité. Pour que ce potentiel soit exploité au mieux, IP-Suisse a développé le programme facultatif Ferme+.
Maison d'habitation, étable, grange, jardin : une exploitation agricole peut aussi être un paradis de biodiversité pour les animaux, les plantes et les micro-organismes en dehors des surfaces agricoles utiles. Souvent, cela ne nécessite que quelques adaptations.
En collaboration avec la Station ornithologique suisse de Sempach, IP-Suisse a donc développé le module Ferme+ ; il complète le programme IP-Suisse existant pour la promotion de la biodiversité. Pour Ferme+, des conditions initiales et 26 mesures ont été formulées, qui peuvent être mises en œuvre avec une intensité variable. Les espèces locales peuvent être favorisées, en ajoutant des nichoirs pour les martinets noirs, des supports de nidification pour les chauves-souris ou des éléments structurels tels que des tas de branches ou des murs de pierres sèches pour les reptiles. Les points d'eau ou les zones rudérales nouvellement créés offrent également des habitats importants à la faune et à la flore.
La participation au programme Ferme+ est volontaire et fonctionne sans incitation monétaire. Un système de points doit motiver les agriculteurs à mettre en œuvre le plus grand nombre possible de mesures. Des médailles de bronze, d'argent ou d'or sont à la clé. Le standard de base de Ferme+ propose une orientation supplémentaire aux consommateurs et fournit de précieuses informations sur les relations écologiques...