Depuis plus de cinquante ans, les populations de rouge-queues à front blanc sont en déclin. Mais ces dernières années à Bâle, grâce à la stratégie de jardinage proche de la nature du service de jardinage de la ville, les populations de ce merveilleux oiseau chanteur ont augmenté. Un jardin communautaire à Riehen montre qu'il est possible de concilier biodiversité, loisirs et jardinage.
Le rouge-queue à front blanc aime les structures variées : des bandes herbeuses fauchées au plus tôt à la mi-juin, combinées avec une végétation au sol ouverte, de vieux arbres et des perchoirs surélevés. La diversité des structures va de pair avec l'abondance des insectes. Les jardins privés, les jardins de loisirs ou les parcs sont souvent très exploités mais peuvent être transformés à peu de frais en un habitat idéal pour le rouge-queue à front blanc.
Le jardin de loisirs partagé Bettingerweg à Riehen a, par exemple, été transformé en un véritable paradis naturel. Les propriétaires de jardins peuvent aussi contribuer à améliorer l'habitat du rouge-queue à front blanc dans le reste de la Suisse.
Il est important pour le rouge-queue à front blanc de disposer d'une diversité de structures avec de multiples proies et des espaces ouverts pour chasser. De nombreux insectes vivent dans le bois mort et pourri, les tas de branches et les composts non recouverts. En parallèle, ils servent de perchoirs et de lieux de chant, tout comme les arbres, les poteaux de clôture ou les perches à haricots.
Un jardin naturel facile à entretenir
Tondre la pelouse, désherber, arracher. Dans un jardin conventionnel, il y a beaucoup à faire. Ce n'est pas le cas pour un jardin naturel : il est plus facile à entretenir. Il vaut la peine d'aménager un jardin proche de la nature. Il est coloré, abrite de nombreuses espèces différentes et attire les animaux.
Un jardin naturel ne doit pas être transformé en une mini-réserve naturelle. Un jardin est et reste un espace libre délibérément aménagé et utilisé par des personnes.
Des mesures individuelles simples et de petite taille favorisent la biodiversité :
- Tas de branches et de compost
- Mares, étangs
- Plantes indigènes dans le jardin et dans les pots de fleurs
- Plantes grimpantes indigènes sur une pergola, une façade de maison ou une clôture
- Tas de sable, de gravier et de pierres
- Murs de pierres sèches
- Arbres fruitiers
- Haies d'épineux et d'arbustes à baies
- Prairies fleuries
- Nichoirs pour oiseaux et chauves-souris
- Maison pour abeilles sauvages
Il est facile d'aménager un jardin de manière naturelle : il n'est pas nécessaire que la pelouse soit impeccablement tondue ou que la haie soit parfaitement taillée. Les animaux ont besoin de refuges qui disparaissent si le jardin est trop souvent entretenu ou si le moment de la taille est mal choisi. En faire moins, c'est en faire plus. En automne et en hiver, vous pouvez par exemple utiliser des feuilles mortes pour recouvrir des plates-bandes ou construire un abri pour les hérissons.
La beauté d'un jardin naturel
Les matériaux naturels sont souvent plus agréables à l'œil. Alors qu'une clôture en plastique dans le jardin paraît peu naturelle et étrangère, une clôture en bois s'intègre dans l'environnement. Il n'est pas nécessaire d'acheter de nouveaux pots de fleurs. Pourquoi ne pas réutiliser de vieux objets ? Créer des pots originaux à partir de vieilles chaussures, de sacs en tissu ou de vases à fleurs. Utiliser des pierres naturelles plutôt que du béton, des revêtements perméables plutôt que des revêtements imperméables, du compost plutôt que de la tourbe et ne pas utiliser d'engrais ni de pesticides.
Dans les jardins naturels, différents animaux et plantes s’installent et le ou la propriétaire peut profiter de la beauté du jardin naturel. Il·elle peut intervenir pour réaliser ses souhaits et ses idées. Qu’il s'agisse de parterres de fleurs avec des légumes ou de pots avec des plantes vivaces, de sièges ou de spirales d'herbes. Les oiseaux et les papillons peuvent être observés et permettent un contact direct avec la nature.
Les plantes originaires de pays lointains ne sont pas les seules à être colorées et décoratives. Les plantes indigènes ont certes souvent une coloration subtile et plutôt discrète mais en automne, les feuilles de nombreuses plantes prennent des couleurs vives. En hiver, des fruits ou des baies colorées ornent le jardin. Les plantes indigènes, que l'on peut trouver naturellement à un endroit donné, s'harmonisent particulièrement bien avec l'environnement.