WWFLOgoLogo_Naturverbindet

WWF Schweiz
Hohlstrasse 110
8010 Zürich
www.wwf.ch/fr
www.wwf.ch/connexions-naturelles
 

Missions pour les bénévoles
Einsatz

Commentaires :

«Participer à ce projet est incroyable. C'est une expérience unique que j'ai beaucoup appréciée. On y apprend à reconnaître les espèces végétales indigènes qui offrent un abri et un refuge à de nombreux animaux. Lors des missions, on travaille avec d'autres personnes qui ont la même passion pour la nature et sa biodiversité. De plus, l'accueil des propriétaires du terrain était incroyable. Ils nous ont expliqué leur projet à long terme et nous ont gâtés pendant les pauses avec de délicieux repas et des desserts faits maison.»
Bénévole, VD

«Le résultat de l'action du WWF est génial. Après l'entretien des haies, j'ai à nouveau beaucoup plus de lumière du soleil sur mon pâturage et en même temps, de l'espace a été libéré pour des arbustes et des plantes de valeur. En plus de son impact sur la biodiversité, le travail du WWF me soulage d'autant plus que je me suis blessé et que je ne peux pas effectuer de travaux physiques lourds pour le moment.» 
Agriculteur, LU  

« Connexions naturelles » : agriculture et biodiversité

Publiziert von Admin am

Pour la nature, pour l'agriculture, pour la société : les agriculteurs travaillent main dans la main avec des bénévoles du WWF. Ensemble, ils plantent des haies et des vergers, entretiennent des prairies et des pâturages, installent des nichoirs et luttent contre les néophytes. « Connexions naturelles » est un projet participatif par lequel le WWF promeut la biodiversité dans notre paysage culturel.

Le WWF s'engage en faveur d'une plus grande diversité biologique en Suisse. L'agriculture et la biodiversité sont étroitement liées et une grande partie de la flore et de la faune se trouve dans des zones agricoles et forestières. "Connexions naturelles" renforce la relation entre l'homme et la nature et rétablit l'interconnexion d'habitats précieux.

Le projet soutient les agriculteurs et, ponctuellement, les gardes forestiers dans la mise en œuvre de projets écologiques sur leur exploitation grâce à un vaste réseau de bénévoles. Cette collaboration soulage d'une part les agriculteurs engagés et permet d'autre part de créer et d'entretenir des structures importantes pour la biodiversité. Ainsi, nous préservons dans les zones cultivées des habitats diversifiés pour de nombreux animaux et plantes. Les bénévoles en profitent également : ils rencontrent les producteurs de leur région, apprennent les principes de base de la protection de la nature et les défis d'une agriculture respectueuse de l'environnement.

Les mesures suivantes sont fréquemment mises en œuvre par le projet :

  • Plantation, diversification et extension de bosquets, de haies, d'ourlets et de lisières de forêt
  • Plantation et entretien de vergers et d'arbres isolés
  • Construction, revitalisation ou entretien de cours d'eau et de zones humides
  • Débroussaillage, ensemencement et entretien de prairies, de pâturages et de clairières
  • Création, construction et mise en place de petites structures telles que des tas de branches ou de pierres et des nichoirs