Pour la nature, pour l'agriculture, pour la société : les agriculteurs travaillent main dans la main avec des bénévoles du WWF. Ensemble, ils plantent des haies et des vergers, entretiennent des prairies et des pâturages, installent des nichoirs et luttent contre les néophytes. « Connexions naturelles » est un projet participatif par lequel le WWF promeut la biodiversité dans notre paysage culturel.
Le WWF s'engage en faveur d'une plus grande diversité biologique en Suisse. L'agriculture et la biodiversité sont étroitement liées et une grande partie de la flore et de la faune se trouve dans des zones agricoles et forestières. "Connexions naturelles" renforce la relation entre l'homme et la nature et rétablit l'interconnexion d'habitats précieux.
Le projet soutient les agriculteurs et, ponctuellement, les gardes forestiers dans la mise en œuvre de projets écologiques sur leur exploitation grâce à un vaste réseau de bénévoles. Cette collaboration soulage d'une part les agriculteurs engagés et permet d'autre part de créer et d'entretenir des structures importantes pour la biodiversité. Ainsi, nous préservons dans les zones cultivées des habitats diversifiés pour de nombreux animaux et plantes. Les bénévoles en profitent également : ils rencontrent les producteurs de leur région, apprennent les principes de base de la protection de la nature et les défis d'une agriculture respectueuse de l'environnement.
Les mesures suivantes sont fréquemment mises en œuvre par le projet :
- Plantation, diversification et extension de bosquets, de haies, d'ourlets et de lisières de forêt
- Plantation et entretien de vergers et d'arbres isolés
- Construction, revitalisation ou entretien de cours d'eau et de zones humides
- Débroussaillage, ensemencement et entretien de prairies, de pâturages et de clairières
- Création, construction et mise en place de petites structures telles que des tas de branches ou de pierres et des nichoirs